Stage de danse (Bruxelles)

Pour danseurs, acteurs, musiciens professionnels

Par Louise Hakim (FR)

Comment laisser arriver les transformations dans une improvisation dansée ?
Quels choix faire et avec quels outils ? Quelle relation et présence aux autres se créent ? Comment faire émerger les différentes strates d'attention et d'expression? Comment faire se déployer sa créativité avec précision et conscience dans le présent et sur scène ?
Nous secouerons ensemble toutes ces questions en jouant avec différents portes d'entrée vers soi-même et vers les autres ; à travers le souffle, le toucher, la musicalité du mouvement, l'isolation des articulations, les différentes tonicités, vitesses et amplitudes afin d'élargir disponibilité, vocabulaire et attention dans le mouvement. Nous finirons chaque journée par de courtes pièces de groupes improvisées où nous serons tout à tour public et danseurs.
Stage en Français (et Anglais si nécessaire)

Louise Hakim (France)
Louise découvre l'improvisation en 2008 avec Didier Silhol au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et poursuit sa recherche auprès de Martin Kilvady, Julyen Hamilton, Minako Seki, Nacera Belaza, Thomas Hauert. Elle pratique l'improvisation sur scène avec Stefan Dreher, le Collectif WARN!NG, le pôle (Léonard Rainis & Katell Hartereau) et avec Sébastien Amblard au sein de leur compagnie les Yeux de l'Inconnu. Depuis 2011 elle a dansé avec Tatiana Julien, Stefan Dreher, Willi Dorner, Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna, Léonard Rainis et Katell Hartereau, Aurélie Berland, Hervé Diasnas et Valérie Lamielle, Vincent Goethals, Catherine Gendre. Elle enseigne depuis 2016 le Yoga Ashtanga (diplômée et nourrit régulièrement sa pratique depuis 2009 auprès de Peter Goss (Vinyasa Yoga) et depuis 2018 avec Alex Onfroy (Iyengar Yoga).

 

"Une plongée délicieuse et tout en douceur dans la découverte de son corps et de sa mobilité.

Un plaisir fou à se plonger dans les exercices d'approche du mouvement. Louise est une excellente pédagogue, rassurante

et attentionnée. Sans jamais perdre de vue le mouvement dansé, elle nous donne des outils de travail concrets et très variés."

Jessica Vedel, comédienne

Ce stage a été donnée en mars 2019 et en mars 2020. 

Prochain stage: Avril 2021.

Pour plus d'infos: lesyeuxdelinconnu@gmail.com

Ateliers en collège et Lycée 

par Sébastien Amblard et Louise Hakim

Cette année, Sébastien Amblard et Louise Hakim amorcerons avec des adolescents le travail de recherche de leur prochaine création NEXUS.

Au cours de différents ateliers d'écriture chorégraphique et textuelle, ils traverserons avec les élèves les méandres des écrans. Comment nous protègent-ils? Comment nous aspirent, nous inspirent-ils? Quels corps derrière ces écrans? Quelles émotions, quelles solitudes, quelles communauté, quels espoirs? 

Les collégiens et lycéens se prêteront au jeu de cette écriture sur les écrans, cette fois-ci sans écran, par leur corps et leurs voix.

Ces ateliers seront menés au Collège Marie Curie des Lilas de septembre à décembre 2020. Projet soutenu par le Département 93 (CAC) et au Lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (Classe à Pac).

Ateliers de danse et de théâtre

par Sébastien Amblard et Louise Hakim

Messages au coeur des mots et des corps dans un dialogue poétique et vital.

 

Au cours de ces atelier nous proposons à chacun choisir une personne célèbre, qu'ils admirent, artiste ou non, une femme ou un homme qui a inscrit en eux un message, laissé un souvenir singulier, une énergie, un espoir, une sensation, une gestuelle, une musique.

Suite à ce choix, des exercices d'écritures de textes et de danses mènent les élèves vers des compositions en solo, duo, trio ou quatuor.

Chaque atelier commence par un travail d'échauffementà travers l'exploration de fondamentaux du mouvement : conscience de son rapport au sol, de sa respiration, engagement total du corps et isolations, axe, regard, contact, rapport à la gravité.

 

Nous accompagnons ensuite les participants vers l'écriture de textes, sortes de « lettres » adressées aux personnalités qui les ont marqués dans leur vie. Ces textes deviennent matières à créer les chorégraphies et les situations de groupe. 

 

Nous explorons dans le mouvement les notions de virtuosité, de performance, de contact, les spectres d'intentions et de présences qui nourrissent ces notions.

Ce stage a été donnée en janvier 2018 au Théâtre Massenet à Lille.

Prochains ateliers: octobre, novembre décembre 2020, au Conservatoire des Lilas

Restitution le 8 décembre 2020, Théâtre du Garde-Chasse, Les Lilas

© 2020 les yeux de l'inconnu