ARTISTES

 

Sébastien Amblard

Comédien et metteur en scène 

Sébastien Amblard, comédien formé au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Grenoble (2000-2003) et de l’École Professionnelle Supérieur d'Art Dramatique de Lille (2003-2006), joue depuis dix ans avec de grands metteurs en scène. Sous la direction de Vincent Goethals, il interprète notamment deux monologues, Le Roi Bohème et Un tombeau pour Palerme. Il participe à la création danse théâtre de la compagnie Toujours après minuit en 2015. Il est artiste associé au Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges) depuis la saison 2011-2012, où il encadre des stages auprès de publics adultes, "Les aventures théâtrales", et auprès des scolaires. En 2016 il joue dans Le songe mis en scène par Guy Pierre Couleau et crée le duo danse et théâtre Mon coeur pour un sonnet au Théâtre du Peuple et participe à Quichotte de Lagarce mise en scène par Interlude.

Louise Hakim

Danseuse et chorégraphe 

Formée à la danse aux Lilas, elle étudie ensuite à Montreuil, Boulogne-Billancourt puis au CNSMD de Paris. Elle étudie aussi le chant carnatique et le théâtre à Paris. Depuis 2012 elle crée de courtes formes chorégraphiques: Manasanidhyam (2012), RACCORPS (2013), Points (2014). En 2015, elle créé la compagnie Les yeux de l’inconnu, basée aux Lilas. Elle est membre du Collectif WARN!NG / Label de spectacle vivant (La Nuit Acoustique, ToDo , 2015). Elle danse pour la compagnie C'Interscribo (Tatiana Julien), Dancing Lucy (Stefan Dreher) et les compagnies Toujours Après minuit ( Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna), le pôle (Léonard Rainis et Katell Hartereau) et Gramma (Aurélie Berland). Elle collabore avec le metteur en scène Vincent Goethals depuis décembre 2016 et enseigne l'Ashtanga Yoga.

Carmen Lefrançois

Saxophoniste, compositrice

Co-fondatrice (avec le pianiste et performeur Alvise Sinivia) du collectif WARN!NG et membre de plusieurs ensembles dont l’orchestre d’improvisation ONCEIM, Carmen Lefrançois se nourrit d’une pluralité dans ses pratiques. Elle s'est formée dans les classes de saxophone, improvisation générative, musique de chambre, et pédagogie du Conservatoire national supérieur de musique et de Danse de paris. Admise en 3e Cycle supérieur 1ère nommée en 2012, elle y développe alors un langage personnel in- intrinsèquement lié à la nature hybride de son instrument ; sa recherche amène à considérer celui-ci comme un seul méta-instrument composé des quatre saxophones et d'un dispositif de contrôle électronique. Sa sensibilité l'a poussée à se pencher sur l'acte de composer et de construire, multipliant ainsi les coopérations avec les compositeurs. Lauréate de différentes compétitions internationales et soutenue par le Mécénat musical de la société Générale, Carmen Lefrançois enseigne au Conservatoire de Pantin. Elle joue les becs et anches Vandoren. 

Olivier Lautem

Compositeur 

 

Olivier étudie à l'Ensatt à Lyon d'où il sort en 2002, son diplôme de réalisateur sonore en poche. Depuis, il travaille dans divers milieux : le conte, le jazz, la chanson, l'électro, la marionnette, le cirque ou la musique pour enfants. Il débute la prise de son classique avec Jean Claude Malgoire. Après un passage comme technicien (Opéra de Lille, Fresnoy Studio national d'art contemporain), il rencontre la metteuse en scène Eva Vallejo et le compositeur Bruno Soulier en 2006 -Cie Interlude Théâtre Oratorio (Théâtre du Nord, le Rond Point, la Comédie de Béthune, le Bateau Feu, le Grand Air - La Roche sur Yon). Il rencontre le guitariste Ivann Cruz qui lui confie plusieurs séances de studio et ils forment un duo guitare/électroacoustique (2014, Trading Litany, produite par Muzzix/Maison Folie de Beaulieu.) Il est bassiste et improvisateur avec Esther Mollo (Cie Diagonale) dans Fait Main. Actuellement il est en préparation du spectacles : Puzzle, où il est interprète acousmatique (multidiffusion en direct) et programmeur, création d'Ivann Cruz. Il est aussi en tournée avec Quichotte, par L'Interlude T/O, qui a été créé en novembre 2016 à la Rose des Vents.

Philippe Catalano

Créateur lumière

 

Passionné de lumières, Philippe Catalano va alterner, au début de sa carrière, les fonctions de technicien et régisseur de spectacle tout en créant parallèlement des lumières dans différents espaces.

En 1991 il intègre le Festival d’Avignon. Avec l’équipe qu’il dirige, il collabore à la création des lumières à la Cour d’Honneur du Palais des Papes de 1997 à 2010, auprès d’artistes tels que Pina Bausch, Yan Fabre, Roméo Castellucci, Thomas Ostermeier, Angelin Preljocaj, Jacques Lassalle, Sasha Walz, Olivier Py, Wajdi Mouawad...

Possédant un univers artistique affirmé, souvent qualifié de « cinématographique », il a la particularité de programmer lui-même ses lumières afin de maitriser totalement le processus de création et satisfaire de façon soignée aux exigences dramaturgiques.

Il travaille aujourd'hui auprès de metteurs en scène tel que : Vincent Goethals, Jasmina Douieb, Patrice Mincke, Viviane Théophilidès, Sébastien Amblard, Louise Hakim… et est à l’origine de nombreuses créations pour le théâtre et la danse présentées au Festival d'Avignon.

Il est nommé au  prix de la critique 2018 dans la catégorie création artistique et technique pour « Le livre de la jungle » mise en scène de Daphné D’Heur et Thierry Debroux au Théâtre Royal du Parc de Bruxelles.

Il est également formateur lumière depuis plus de 25 ans à l'ISTS Avignon, TSV à Montpellier, ARTDAM à Dijon, AVAB/ETC à Saint-Denis, etc.

 

Sabine Rivière

Danseuse 

 

D’origine franco-américaine, elle se forme à la danse contemporaine au CNSMDP et étudie le théâtre avec la metteur en scène Camilla Saraceni. Récemment elle assiste la chorégraphe Cristiana Morganti pour sa nouvelle création A fury tale. Elle collabore depuis 2014 avec le performer-musicien Alvise Sinivia, ils créent ensemble le duo Le son n’a pas de jambes sur lesquelles se tenir (Villa Médicis, Théâtre de Vanves, Briqueterie CDC du Val-de-Marne, festival Mens alors !…). Elle danse pour Sandrine Maisonneuve, le compositeur Jerzy Bielski et les compagnies Grégoire and co (Sylvie Le Quéré), Ke Kosa (Giulia Arduca), Métatarses (Sandra Abouav). Elle est membre du Collectif WARN!NG / Label de spectacle vivant. Elle participe à la formation Prototype II : La présence vocale dans la partition chorégraphique (Hervé Robbe, Abbaye de Royaumont). Depuis 2014 elle se forme à l’Ohashiatsu.

 

Joana Schweizer

Danseuse

 

D’origine franco-portugaise, elle se forme parallèlement en danse contemporaine, piano classique et chant. Elle danse dix ans dans une compagnie de danse contemporaine jeune public, étudie la danse contemporaine au CNSMDP. Aujourd’hui elle est la chanteuse du groupe électro KABARET. Elle est stagiaire auprès d'Ambra Senatore, participe à de nombreux workshops (Arcosm, Fatou Traoré,Christine Lentheric). Elle participe également à la formation Prototype II : La présence vocale dans la partition chorégraphique (Hervé Robbe, Abbaye de Royaumont) et danse pour Sandra Abouav, Leïla Gaudin, et Mathilde Vrignaud. Aujourd'hui, elle crée un solo qui mêle danse, chant et piano (Château de Monthelon, La Briqueterie, Le Tobogan, La Fabrique de la Danse).

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